Le chanteur britannique Gary Glitter, condamné en mars à trois ans de prison ferme pour abus sexuels sur mineurs, a vu son appel rejeté jeudi après avoir une nouvelle fois proclamé son innocence et hurlé au complot entre les victimes et la presse.
Au terme d'une audience d'une journée, la Cour populaire suprême de Ho Chi Minh-Ville (sud) a confirmé sa peine, la plus faible prévue par le code pénal, pour les faits qui lui sont reprochés, des "actes obscènes" sur deux Vietnamiennes de 11 et 12 ans.
"Nous n'avons pas vu d'éléments suffisants pour réduire la peine de l'accusé", a indiqué le président de la cour, Truong Vinh Thuy.
"La décision a été prise sur la base de preuves, de documents et de témoignages des victimes", a insisté le magistrat. "Le comportement de l'accusé est dangereux pour la société, en particulier pour les enfants. Il doit être puni".
Glitter, de son vrai nom Paul Francis Gadd, 62 ans, pourra prétendre à une libération conditionnelle après avoir purgé un tiers de sa peine, et pourrait donc en théorie être expulsé dès avant Noël.
Vêtu de noir, le crâne rasé avec une queue de cheval et une barbiche grises, le Britannique a continué de clamer son innocence. "Ce n'est pas un procès équitable", a-t-il hurlé en quittant la salle d'audience.
"Glitter a contesté la version des victimes et les preuves fournies par l'accusation, et il a clamé son innocence", avait indiqué auparavant son avocat, Me Le Thanh Kinh.
Comme en mars, le chanteur a aussi dénoncé "un complot contre lui" qu'aurait ourdi la presse à scandale avec les témoins et les victimes, une version plusieurs fois défendue depuis sa dénonciation l'an passé par un tabloïd britannique, puis son arrestation dans l'aéroport de l'ex-Saïgon, alors qu'il tentait de fuir.
A la question de savoir si le procès était équitable, l'avocat a répondu: "pas de commentaire". Mais la question du complot a été balayée par le juge Nguyen Xuan Phat, porte-parole de la cour.
"Après examen de tous les détails nécessaires, nous voyons qu'il est sans fondement pour l'accusé de proclamer son innocence", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse.
"Nous avons aussi rejeté (les accusations de Glitter selon lequelles) les médias britanniques ont coopéré avec les victimes et les témoins pour comploter contre lui".
Glitter était poursuivi pour des attouchements, pratiques buccales et autres perversités sur les deux fillettes dans sa villa de Vung-Tau (sud-est).
Trois prostituées vietnamiennes rencontrées au Cambodge l'avaient aidé à se procurer les filles contre des sommes d'argent, selon l'accusation. Jusqu'à 2.300 photos et dessins pornographiques ainsi qu'une trentaine de vidéos pédophiles avaient été trouvés sur son ordinateur.
Le chanteur, qui était il y a 30 ans au sommet de la gloire pour ses chansons et ses costumes, touche le fond de la disgrâce sept ans après avoir été condamné à quatre mois de prison en Grande-Bretagne pour possession de photos pédophiles.
Il aurait ensuite fui les lumières des médias à Cuba avant de gagner le Cambodge, où il a connu des déboires multiples bien que rien n'ait jamais été formellement prouvé contre lui dans le royaume.
Le chanteur, connu pour ses costumes argentés et ses perruques extravagantes, avait atteint l'apogée de sa carrière au début des années 70, notamment avec son titre "I'm The Leader Of The Gang (I Am)".
Il a vendu plus de 20 millions de disques.